R&D PRo-Innovation inc.

 

«L'innovation ouverte est complexe et exige des compétences reconnues.»

Innovation ouverte et organisationnelle

APERÇU

Nous avons développé une expertise en innovation ouverte et organisationnelle à partir de travaux de recherche majeurs conduits sur le terrain avec des PME. Ces travaux ont porté sur l'innovation ouverte, les capacités et l'innovation organisationnelles, cette dernière étant reconnue indispensable (OCDE, 2005) pour réussir, entre autres choses, les innovations technologiques.

Consultation internationale

Nous avons effectué une mission d'expertise en innovation ouverte en France en juillet 2012. Notre mission était d'auditer et d'apporter des pistes d'amélioration à un ensemble de projets européens répartis sur cinq pays, soit l'Allemagne, la Belgique, l'Irlande, le Royaume-Uni et la France. Ces projets touchaient notamment l'innovation ouverte dans les PME, dans la formation universitaire, dans la mise sur pied d'un Living Lab et dans un sondage national.

Publications

Remon, D. (2015). Enjeux et défis de la commercialisation des innovations technologiques : Examen de relations contractuelles sous licence. Rapport de recherche postdoctorale. Saint-Hyacinthe: R&D PRO-innovation inc. Disponible à http://www.uqtr.ca/biblio/document/031013076.pdf.

Remon, D. (2012). Innovation ouverte et capacités dynamiques : préparation à la collaboration internationale des PME. Innovations, Cahiers d'économie de l'innovation, 2012/3, no 39, p. 71-98. Cet article traite la manière dont les PME peuvent organiser et structurer leur innovation ouverte lorsqu'elles envisagent des collaborations internationales.

Remon, D. (2012). Open Innovation and Organizational Capacities: a Case Studies of a SME. In Cases on SMEs and Open Innovation: Applications and Investigations, p. 24-45. H. Rahman et I. Ramos (éd.), IGI Global: University of Minho, Portugal. Il s'agit d'un chapitre de livre qui analyse l'innovation ouverte dans une entreprise agroalimentaire du Québec.

Remon, D. (2011). Innovation ouverte, capacités et innovations organisationnelles. Examen de la documentation 2003-2010. Chaire d'entrepreneuriat Rogers - J.A. Bombardier, HEC Montréal. http://expertise.hec.ca/chaire_entrepreneuriat/wp-content/uploads/2011-02-Innovation-ouverte-capacites-et-innov-organisationnelles-examen-de-la-documentation-2003-2010.pdf). Il s'agit d'une revue de littérature faisant le point sur l'innovation ouverte.

Remon, D. (2010). Innovation ouverte en contexte de PME : rôle des capacités et de l’innovation organisationnelles. Thèse de doctorat. Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières. La thèse est disponible en format électronique à l'adresse : http://depot-e.uqtr.ca/2092/1/030175689.pdf.

NOUVEAUX SERVICES

Intégrer l’innovation ouverte à son entreprise

Notre expertise en innovation ouverte par thèse de doctorat (UQTR) nous habilite à analyser vos processus d’innovation, à relever les forces et les faiblesses, à développer un cahier de charge où les capacités organisationnelles sont identifiées et mises à niveau et à nous assurer que les déboursés faits seront générateurs de profits à court terme. Ainsi, nous pouvons prendre en charge de A à Z l’implantation de l’innovation ouverte dans votre entreprise, y travailler en mode recherche-action, c’est-à-dire que nous travaillons à vos côtés et aux côtés de vos employés-clés pour améliorer les processus d’innovation organisationnelle. Nous documentons tout le travail et vous préparons à mieux soutenir les innovations technologiques et organisationnelles que vous effectuez ainsi que renforcer votre capacité à collaborer avec d’autres entreprises ou organisations, qu’il s’agisse de PME, de grandes entreprises, d’institutions de recherche privées ou gouvernementales.

Membre de conseil d’administration

Notre expertise en recherche, innovation et commercialisation et notre maîtrise des processus liés à l’innovation ouverte nous positionne au premier rang des compétences complémentaires pour donner de la profondeur aux conseils d’administration. Nous pouvons participer à titre de membre spécialisé en innovation ouverte à votre conseil d’administration ou participer à l’élaboration de vos stratégies d’entreprise, que vous innoviez seul ou en collaboration avec d’autres entreprises ou institutions de recherche.